Skip to main content

création et entretien des jardins dans le 06 Alpes-Maritimes et Var

  06 25 22 88 69

Un petit Jardin sec qui a tout d’un grand

Nos clients souhaitaient redonner vie à une partie de leur jardin jadis engazonné. Ils prévoyaient d’y implanter à nouveau un gazon et nous les avons convaincus de le remplacer par un jardin sec pour faciliter l’entretien et réduire l’arrosage. 

Un petit Jardin sec qui a tout d’un grand

Nos clients souhaitaient redonner vie à une partie de leur jardin jadis engazonné. Ils prévoyaient d’y implanter à nouveau un gazon et nous les avons convaincus de le remplacer par un jardin sec pour faciliter l’entretien et réduire l’arrosage. 

Un petit jardin sec à La Roquette Sur Siagne

On y retrouve les ingrédients essentiels du jardin sec :

Végétaux peu gourmands en eau, paillage au sol et arrosage au goutte-à-goutte. Sur une surface de seulement 150 m², nous avons créé plusieurs espaces qui invitent le regard à déambuler.

Au premier plan, une note exotique et des floraisons en hiver-printemps

Nous aimons créer des jardins avec des floraisons à chaque saison. Ici les végétaux sont originaires de l’hémisphère sud et fleurissent en hiver et au printemps, avec des fleurs aux couleurs chaudes et vives. La palette va du jaune au rouge, avec des teintes orangées. Leurs formes surprennent, faisant penser à des plumes ou des insectes fantastiques.

Le massif est composé de callistemon d’Australie, bulbines, hémérocalles et plusieurs variétés de Grevillea.

Aux abords de la terrasse un jardin provençal

Pour contraster avec la singularité du massif exotique, nous avons implanté un jardin provençal aux formes plus lisses et aux couleurs froides, dans les tons rose, bleu et violet. La myrthe est un clin d’œil à l’affection que porte le client pour la Corse. Des plantes aromatiques viendront parfumer la cuisine tout au long de l’année.

Avec son léger clapot et son teint rouille, un bassin en acier corten invite à la détente et s’intègre à merveille entre les galets et les plantes grasses.

En arrière plan, plus au Nord, un cocon cosy

Au fond du jardin, la nature offre un petit concon d’intimité. On y accède par un chemin sillonnant tapissé de galets de Malmort. Ici l’ambiance est japonisante, avec un érable rouge, une élégante glycine blanche et un albizia qui abritent une table pour deux. Au fond un écran végétal à dominante verte met en valeur le rouge de l’érable. Des graminées dorées au pied de la table apportent une touche de légèreté. Depuis la chaise on peut contempler le bassin et son filet d’eau nonchalant.

Ingrédient essentiel du jardin sec, le paillage harmonise le sol et évite la pousse des mauvaises herbes. Ici nous avons choisi des galets de Malmort, une couverture durable et agréable sous les pieds nus. Ils dissimulent un arrosage au goutte-à-goutte qui alimente les végétaux.

Et quand la nuit tombe, un éclairage au pied des arbres et le long du chemin guide le visiteur et met en relief le graphisme des plantes. 

Ce jardin sec, avec son tapis de galets, est un cocon de bien-être de jour comme de nuit. Nécessitant peu d’eau et peu d’entretien, il évoluera au gré des saisons.

Un projet de petit jardin sec ?